top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Nourrir sa curiosité, un bonbon pour la créativité



La créativité n’est pas réservée aux seuls créatifs, et plus que le fait de générer des idées, la créativité est un état d’esprit, une posture d’ouverture et de questionnement qui permet de regarder le changement qui s’opère autour de nous de façon constructive. Pour favoriser les conditions d’expression de cette créativité, nous avons besoin de nous ressourcer, d’aller puiser des forces dans le monde qui nous entoure, de constituer un terreau fertile à l’émergence de nouvelles solutions.


Ouvrir les yeux sur notre environnement multiplie nos sources d’information. Il n’a jamais été aussi simple d’accéder à l’information, internet est une mine d’articles, points de vue, explications, visuels en tout genre. La presse, les livres, les conférences, les expositions, les salons, les rencontres réseaux, tous sont des occasions physiques de rencontrer de nouvelles idées, de confronter son point de vue, d’enrichir ses connaissances. Notre créativité a besoin de carburant pour faire des étincelles et elle ne se contente pas d’une seule source d’approvisionnement. Elle aime faire son marché sur les étals riches des marchands d’information. Plus elle ingurgite de points de vue différents, plus elle s’éloigne de son point d’origine, sans se perdre bien sûr, plus elle fait les ponts nécessaires à l’émergence de nouvelles conclusions.


Ne restons pas sur notre domaine de prédilection, faisons des incartades dans le champ du voisin. Découvrir un auteur sur un sujet que nous écartions, visiter une exposition sur un artiste que nous ne connaissions pas, explorer un site internet sur une marque dont nous ne soupçonnions même pas l’existence, effleurer un nouvel argument sur une théorie que nous n’avions pas étudiée… sont autant de bonbons pour notre créativité que redécouvrir un lieu que nous avions oublié, visiter une page web d’une entreprise que nous pensions connaître par cœur, ré-explorer un univers graphique que nous croyions maîtriser ou creuser un sujet que nous imaginions épuisé.

bottom of page