© 2016 - POM3

Je startupe, tu startupes, nous startupons…

January 15, 2017

 

La France présente un visage rayonnant côté start-up, premier marché européen des financements alternatifs, ouverture prochaine à Paris de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, plus de 220 incubateurs répertoriés sur le territoire … pourtant cela ne produit pas vraiment le succès escompté et le nombre de licornes françaises est en berne.

 

Donner le goût de l'entrepreneuriat à toute une génération qui semble encline à plus d’autonomie relève du défi. Combien s’essaient à gravir les marches du succès et combien finalement arrivent au bout du chemin ? Selon diverses études menées ces derniers temps, les organismes s’accordent sur le fait que 90% des projets post incubation s’effondrent et ce ne sont pas les financements qui font défaut car finalement, lever des fonds ne semble pas être le plus gros obstacle alors le bât blesse où ? La vision marché ? L’équipe ? En résumé, nous manquerions de bon produit répondant aux vrais besoins du marché, porté par une équipe pluridisciplinaire capable de transformer sa connaissance théorique en actions pratiques et fructueuses.

 

Pas simple à admettre lorsqu’on sait par ailleurs que la très grande majorité des porteurs de projets sont de jeunes surdiplômés sortis des meilleures écoles et que chaque incubateur ou autre accélérateur propose une palette de conseils tous plus avisés les uns que les autres. Il est vrai que ce sont rarement des enseignants et des consultants qui ont réellement monté ou géré une entreprise mais ils ont du recul et de l’expérience et ils font preuve de discernement et de bon sens.

 

Si effectivement l’échec vient de la trop grande complexité du produit, et que ledit produit ne répond pas à une attente des utilisateurs, c’est l’idée même de départ de l’entreprise qui fait défaut et il serait plus judicieux de ne pas poursuivre. Sommes-nous trop crédules pour imaginer transformer une idée bof en effet waouh ? Si l’équipe est trop technique, sans compétences marketing ou gestion ou à l’inverse trop commerciale et pas assez technique pour gérer son sourcing par exemple, c’est dès le début que c’est perfectible. Sommes-nous alors trop bienveillants dans la constitution des équipes ? Ce ne serait pas rendre grâce à toute cette masse de matière grise au service de l'entrepreneuriat.

 

Cette phase d'entrepreneuriat est-elle une nouvelle étape initiatique pour entrer dans le monde du travail ? Pourquoi pas ? Mais c’est une épreuve cruelle qui laisse beaucoup de blessés sur le bas-côté. Est-ce seulement un effet d’affichage ? Ce serait dommage car la photo de fin est un peu décevante. Une grande lessiveuse à défiscalisation pour tous les investisseurs privés qui ont trouvé une façon honnête et valorisante de placer leur trop plein d’argent ? Un investisseur avisé cherche plutôt à faire fructifier son argent, ce serait mal le connaitre que de penser qu’il ne fait que le gâcher. Alors une initiative massive pour répondre à cette impérieuse nécessité de changement que tout le monde attend ? Une étape dans le renouveau de l’économie ? La réponse est peut-être un peu plus de ce côté-là et comme tout effet de mode, au départ, c’est un engouement frénétique, sans discernement et il faut attendre quelques saisons pour que viennent les réflexions plus matures. Alors les start-up, un mal nécessaire pour accéder à un nouveau modèle économique mondial ? J’aime à penser que tout ce bruit généré autour des start-up apportera des changements profonds dans notre économie, abolissant certains privilèges, secouant les modes managériaux, créant de nouvelles règles, modifiant fortement nos comportements… et si le prix à payer de ce renouveau est l’échec de 90% des essais, alors créons encore plus de start-up pour essayer de passer ce cap encore plus vite.

 

 

 

Sources :

https://www.maddyness.com/finance/2016/11/23/france-financements-alternatifs/

http://www.mon-incubateur.com/site_incubateur/incubateurs

http://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/la-france-championne-du-monde-des-incubateurs-de-startups-6107.php

http://1001startups.fr/chiffres-cles-startups-france/

http://www.blogdumoderateur.com/profil-createurs-start-up/

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-seulement-1-startup-sur-10-r%C3%A9ussit-ludovic-dupuy?trk=hp-feed-article-title-like

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Révéler ses talents de manager avec BOSS A NOVA

November 11, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

November 17, 2017

Please reload

Archives