La pression se fait de plus en plus ressentir auprès des entreprises pour intégrer l’IA dans leur quotidien. L’IA offre un visage engageant pour gagner toujours plus mais n’est-il pas utile de regarder parfois du côté obscur de l’innovation pour faire la part des choses ? L’IA est montrée comme l’outil miracle qui va nous sauver de notre morosité ambiante. Doit-on pour autant croire aux miracles ?
Pour intégrer intelligemment l’IA dans un process, il va falloir déjà mettre à plat ledit process et l’analyser pour envisager les optimisations possibles, les gains de temps potentiels, la croissance de productivité escomptée. Rien que cette phase a une réelle valeur. N’est-il pas utile de s’assurer de la pertinence de notre organisation interne ?
La course au toujours plus peut avoir un prix à payer qu’il ne faut pas négliger avant d’aller plus loin. L’attractivité d’un gain pour l’entreprise doit-elle se faire au détriment d’un bénéfice pour les équipes ? Si l’IA peut s’acquitter des tâches répétitives et sans valeur apparente, doit-on pour autant remplacer par des machines les personnes devenues inutiles ? N’est-il pas plus intéressant de les repositionner sur des métiers à plus forte valeur ajoutée ? Ne peut-on pas les faire gagner en compétences ?
L’entreprise dégage du temps, c’est parfait. Que fait-on de ce temps gagné ? Faut-il charger un peu plus le personnel pour augmenter encore et encore la productivité au risque de toucher les limites du burn-out ? Dans une époque de transition profonde, n’est-il pas intéressant de consacrer ce temps à trouver des solutions pour faire face aux enjeux ? Et si ce temps retrouvé servait la cause commune ? Et s’il permettait de revoir l’organisation complète de notre temps ?
Et si l’IA nous obligeait à nous poser les bonnes questions sur le monde que nous voulons créer ?
L’IA nous met rapidement devant des problèmes éthiques, sociaux et environnementaux qu’il est indispensable de prendre en compte. Finalement comment mettre l'IA à la bonne place ?L’occasion peut-être de se demander si la fin justifie toujours les moyens.
Beaucoup de questions auxquelles je vous propose de réfléchir ensemble avant de vous lancer pour définir la meilleure stratégie possible, trouver les bons partenaires et vous lancer. L’IA est avant tout un outil au service de votre stratégie, alors parlons stratégie.
Comments