top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Dessiner peut-il aider à innover ?


Dessiner peut-il aider à innover ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais lorsque je suis très attentive pendant une réunion ou une conférence, j’ai vite tendance à gribouiller ma page. Ma main est comme la continuité de mon cerveau, une véritable extrapolation de mes neurones. C’est mon meilleur moyen de concentration. A la fin de la réunion, ma feuille est pleine de dessins en tout genre mais ils n’ont pas nécessairement toujours une signification.


Loin de moi l’idée que mes gribouillis soient le début d’une innovation extraordinaire cependant le dessin est un outil puissant pour faire passer un concept, visualiser une idée même à l’état embryonnaire. Une façon utile d’essayer de partager ses idées brutes pour coconstruire une solution plus aboutie, un premier pas vers une idée plus structurée.


Le dessin permet de montrer ce que les mots ne savent pas toujours exprimer, il aide à synthétiser et clarifier une vision. Un outil majeur pour les neurones en manque de créativité, il permet d’activer d’autres zones du cerveau. Sans oublier que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Il y a les virtuoses des mots et ceux qui sont bien plus à l’aise avec le visuel, il serait dommage de se priver de leur apport. Dessiner est donc très utile pour innover et aider à mettre en forme une idée qui est parfois encore à ses balbutiements.


Lors de certaines de mes animations en entreprise, je propose de passer par le dessin pour exprimer un concept complexe, une relation client par exemple. Il ne s’agit pas de réaliser un tableau de maitre ou un design abouti mais de schématiser et donc d’organiser sa réflexion autrement.


Alors, lorsque mon amie Valérie Bogaert Neuraz m’a proposée de me former au sketchnoting, j’ai adoré l’idée de perfectionner ce point. Outre la pédagogie sans faille de Valérie, j’ai expérimenté le pouvoir du dessin pour raconter simplement une histoire, en l’occurrence, ce qu’est la prospective. Un dessin à découvrir dans un prochain post.


Alors prêts à dessiner vos idées ?


Plus d’information sur les formations de Valérie : https://valeriebogaert.fr/?page_id=423

 


Comentarios


bottom of page