top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Et si le Père Noël n'existait pas...


Noël est synonyme de fête pour nombre d’entre nous, c’est aussi la période de consommation la plus excessive de l’année.


Mais d’où vient cette dérive ? Est-ce que l’histoire du Père Noël nous conduisait à cela ? A priori, pas vraiment.


Les racines du Père Noël remontent à des figures mythologiques et religieuses de différentes cultures. Des personnages comme le dieu romain Saturne, le dieu nordique Odin et Saint Nicolas (saint chrétien du IVe siècle) ont tous joué un rôle dans le développement du personnage du Père Noël.


Au Moyen Âge, la fête de Saint Nicolas était célébrée en Europe le 6 décembre. Saint Nicolas était réputé pour sa bienveillance envers les enfants et les pauvres. Ses actes de charité ont été associés à la distribution de cadeaux aux enfants, ce qui a contribué à façonner l'image du Père Noël en tant que généreux bienfaiteur.


Lorsque les colons néerlandais se sont installés en Amérique du Nord, ils ont apporté avec eux la tradition de Saint Nicolas, appelé "Sinterklaas" en néerlandais. Au fil du temps, Sinterklaas s'est transformé en Santa Claus, et sa célébration a été intégrée aux festivités de Noël en Amérique.


Au XIXe siècle, la commercialisation de Noël a joué un rôle majeur dans la création de l'icône moderne du Père Noël. Les publicités, les dessins et les campagnes promotionnelles ont contribué à établir une image reconnaissable du Père Noël en tant que figure joviale et bienveillante, associée à la générosité et aux cadeaux.


Finalement nous avons peu à peu détourné l’idée même du Père Noël. Aujourd’hui, Noël c’est un débordement de cadeaux, nourritures, voyages, éclairages, gaspillages et déchets en tout genre. Nous sommes loin de l’esprit de Noël original.


Et si c’était la faute du Père Noël ?


Cette dernière Hypothèse de Futur de l’année explore sans prétention les conséquences et les opportunités que la disparition du Père Noël offrirait. Elle nous invite à imaginer d’autres façons de célébrer cette période de l’année et à réfléchir aux valeurs que nous voulons donner à Noël demain.


Joyeuses fêtes à vous.





Comentários


bottom of page