top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Et si voyager devait se mériter...


Où pars-tu pour les vacances ? Une petite phrase anodine si souvent entendue. Et si elle n’était plus aussi anodine que cela ?


Voyager est une action très courante pour nombre d’entre nous, que cela soit pour nous rendre sur notre lieu de travail, nous déplacer chez un client ou un fournisseur, partir en week-end ou en congés, rendre visite à nos proches, faire du shopping et parfois même juste pour aller au bout de la rue…


Sans conteste, nous avons la bougeotte et les tendances montrent même une accélération des transports entre 2015 et 2050. Et pourtant voyager a un coût de plus en plus élevé pour notre budget et surtout pour la planète.


Jusqu’à aujourd’hui, nous avons souvent le choix entre divers modes de transport pour aller d’un point A à un point B. Cependant tous n’offrent pas les mêmes avantages entre la souplesse des transports individuels et les horaires fixes des transports en commun, entre la sportivité du vélo et la praticité du coffre de la voiture, la lenteur inspirante de la marche et la rapidité protégée d’un métro, la vitesse d’un avion et l’arrivée au cœur de ville d’un train…


Et si demain, nous n’avions plus ce choix et devions ajuster nos déplacements à la valeur qu’ils représentent vraiment ? Est-ce indispensable d’aller au bord de l’eau pour le week-end quand on vit à quelques centaines de kilomètres de l’océan ? New-York ne mérite-t-il pas plus qu’un aller-retour sur 2 jours ? Cette réunion avec les équipes à Amsterdam ne peut-elle pas se réaliser autrement ? Est-ce vraiment justifié de prendre la voiture pour aller déposer les bouteilles vides dans le container au bout de la rue ? Et si nous nous levions quelques minutes plus tôt pour emmener les enfants à pied à l’école ?


Un peu de recul n’est-il pas intéressant pour envisager de changer quelques habitudes ? Un petit effort aujourd’hui n’est-il pas profitable plutôt que de devoir se restreindre sévèrement demain ?

Le sujet n’est pas simple. Les urbains ont plus d’options à leur disposition que les ruraux qui n’ont souvent pas d’autre choix que de prendre leur voiture. Les prix ne sont pas toujours équivalents et l’urgence du déplacement peut nécessiter aussi de choisir le mode le plus impactant.


Avec leur démarche RSE, nombre d’entreprises commencent à réfléchir autrement. La crise sanitaire a permis aussi de se rendre compte que nous pouvions gérer beaucoup de choses à distance. Les déplacements s’espacent, les grands rassemblements planétaires laissent la place à des manifestations plus régionales, le train remplace peu à peu l’avion. Les habitudes évoluent et pourtant nous sommes encore loin du but.


Même si certains commencent à avoir honte de prendre l’avion pour les vacances, le flygskam n’a pas gêné longtemps tous ceux qui voulaient reprendre leurs aises après 2 années de restriction. Les Français n’ont pas tardé à retrouver leur niveau de voyage-loisirs d’avant crise sanitaire. Les touristes étrangers recommencent également à affluer malgré les déchirements internationaux qui pèsent sur le moral et l’inflation sur le porte-monnaie. Le tourisme a rebondi après la chute abyssale due à la crise sanitaire.


Et vous, avez-vous pensé autrement à vos transports ? Avez-vous l’intention de le faire ? Etes-vous prêts parfois à modifier une habitude confortable pour une solution plus vertueuse et peut-être un peu plus contraignante ? Ne serait-ce qu’en partageant votre véhicule ? En ajustant vos horaires pour marcher un peu plus ? En décidant de ne pas aller à l’autre bout de la planète pour une fois ?


Cette Hypothèse de futur explore les conséquences qu’une non prise en compte de nos transport pourrait avoir sur notre avenir. Elle ouvre aussi sur les opportunités que la situation peut générer. Elle présente une partie du problème et des solutions et ne se veut pas vindicative. Elle aide surtout à se questionner pour décider de la solution qui nous semble opportune. Le plus difficile à faire est souvent le premier pas ensuite, l’élan porte le reste du chemin.


Alors prêt pour ralentir ? Les vacances estivales arrivent bientôt, n’est-ce pas l’occasion de tester autre chose ?




Comments


bottom of page