Exploratrice du monde, moi ? Peut-être pas comme vous le pensez.
- Valérie CAILLIEZ
- 1 juil.
- 2 min de lecture

C’est vrai que j’ai eu la chance de voyager pour mon métier et pour mes loisirs. Et même si aujourd’hui, je suis attentive à ne pas prendre l’avion, je suis une abonnée fidèle du train depuis plus de 35 ans. J’ai aimé voir toutes ces régions du monde, rencontrer toutes ces personnes, travailler avec nombre d’entre elles. Elles ont nourri ma curiosité et fourni des sources d’inspiration puissantes.
Sans avoir la bougeotte, ni être une véritable exploratrice du monde, on peut dire que rester trop longtemps sans me déplacer me rend impatiente. Dans mon premier job, ma responsable m’expédiait en mission quand je trépignais trop au bureau. Petit clin d’œil à Pascale Decauville qui, la première, m’a fait sillonner l’Europe et la France à la recherche des pépites du textile et de l’habillement.
J’ai découvert l’industrie et j’ai adoré visiter les usines, comprendre comment nos produits se fabriquent. Ensuite, avec Première Vision, j’ai visité et photographié sous toutes les coutures près d’une centaine d’entreprises pour expliquer le fonctionnement de cette industrie. Il n’y a que peu de techniques textiles qui aient échappé à mon regard. Avec l'IFTH, j’ai poussé l’investigation vers l’innovation, ouvert les portes de labos de recherche et d’ateliers extraordinaires et j’ai encore élargi le champ des possibles.
L’industrie et la technologie m’ont fascinée et cette passion grandit toujours. Rien ne me fait plus plaisir que de visiter un atelier, explorer une nouvelle technologie, envisager tout ce qu’on peut faire avec, dévoiler les limites, identifier les impacts positifs et négatifs, parler présent et surtout parler d’avenir pour imaginer conserver une industrie demain, tout en la rendant moins polluante, plus éthique, plus pertinente.
Lorsque je dirigeais IFTH à Troyes, nous étions même dans le circuit du tourisme industriel proposé par la ville. Une façon d’essayer de faire découvrir la face cachée de nos vêtements, nos habitats, nos moyens de transports, nos dispositifs médicaux...
Même si le textile a fait naitre mon expertise technique, aujourd’hui, j’aime tout autant découvrir les spécificités de la tôle chez Sori, que l’univers des piscines avec EC-Creation ou encore l’usinage de précision de MicroTechnic. Les matériaux sont mon terrain de jeu préféré et toutes les alternatives qui se mettent en place aujourd’hui ouvrent une brèche vers un monde créatif et raisonnable pour répondre aux enjeux qui nous attendent.
Envie de partager vos projets pour demain ? De m’inviter à visiter votre usine ? Prenons rendez-vous.
Indice : c'est l’IA qui m’a transportée dans l’espace, faux voyage pour une image souvenir du futur.
Comments