Et si l’éducation était la clé d’un monde durable… La réponse parait évidente et tous s’accordent pour répondre par l’affirmative. Et pourtant, qu’en est-il vraiment ? Avons-nous réellement pris conscience de tous les bienfaits d’un enseignement approprié pour favoriser la transformation de nos modèles ?
En ce mois de rentrée, il semblait intéressant d’aller voir du côté des jeunes Européens et de leur vision de l’école du futur. En effet, une récente étude de GoStudent menée auprès de plus de 5500 enfants âgés de 10 à 16 ans et vivant dans 6 pays européens différents, apporte un éclairage intéressant sur leurs attentes. L’étude met en avant les disparités entre le point de vue des enfants, celui de leurs parents et celui des enseignants.
Les enfants veulent être plus reliés à la réalité du monde dans lequel ils vivent, informés du contexte environnemental pour surmonter les problèmes, capables d’utiliser les nouvelles technologies dont l’IA qui les fascine, ouverts à la vie en entreprise pour bien choisir leur métier, formés aux outils qui vont permettre de surmonter les défis qui les attendent. La réponse apportée par le système éducatif est loin de cette vision. Il faudrait plus de personnalisation pour aider chacun à se développer à son rythme, plus de technologie pour suppléer au manque de professeurs, plus d’intelligence émotionnelle pour reprendre confiance en soi.
Pourquoi mieux comprendre les enjeux de l’humanité ? L’éco-anxiété ne pèse-t-elle pas déjà sur la santé mentale des plus jeunes ? N’est-il pas difficile de changer nos modes de vie si nous n’en comprenons par le sens ? N’est-il pas plus simple de rester au pied de la montagne si nous ne pouvons pas entrevoir le chemin qui permet de la gravir ? Difficile de ne pas avoir peur lorsque nous ne voyons qu’un brouillard épais et que nous n’avons pas les moyens de l’éclaircir.
Savoir ce qui nous attend et en comprendre les rouages permet de se remettre en capacité d’agir, de retrouver l’élan indispensable pour attaquer les transformations profondes de nos sociétés. Lorsque nous sommes éveillés aux problèmes, formés aux modes de réflexion globaux, à l’écoute du monde qui nous entoure, attentifs aux besoins de tous, sensibilisés à la notion de bien commun, n’est-il pas plus simple de prendre des décisions ?
Cette Hypothèse de Futur explore les conséquences et les opportunités qu’un monde éduqué pourrait générer. Elle n’apporte pas de solution miracle mais vient questionner nos choix et nous aider à prendre du recul.
Souvenez-vous de ce que vous avez appris à l’école et de ce que le monde vous demande de continuer à décoder aujourd’hui. Interrogez des enfants sur ce qu’ils apprennent aujourd’hui et pour ceux qui travaillent avec des étudiants, questionnez-les.
Pensez-vous que nous sommes préparés à être prêts ?
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