Obsédée par les pommes, moi ? Pas vraiment, plutôt une histoire de cohérence.
- Valérie CAILLIEZ
- 3 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin

Lorsque j’ai décidé de lancer mon activité de conseil en stratégie et innovation, est arrivé le moment fatidique de choisir un nom. Court, simple, explicite, libre… Bref, toute une série de critères qui me faisaient tourner en rond, pour ne pas dire en bourrique. Et surtout une envie d’utiliser un visuel en logo : la pomme carrée. Véritable symbole de l’innovation pour moi, elle est le fruit de l’agilité et de la créativité.
Je patinais toujours lorsqu’au cours d’une séance de travail avec mon amie Catherine Champeyrol, elle me dit : « Mais finalement elle est cubique ta pomme ! » Et tout est né de là. Pomme au cube au départ et petit à petit, le pas de plus, pour finalement aboutir à POM3.
Et cerise sur le gâteau - eh oui, j’aime bien les fruits – cela n’est pas juste un nom sous une image, cela signifie Prospective Operational Marketing. J’avais enfin mon nom court, simple, explicite et libre pour www.pom3.fr.
Et là, cela prend tout son sens. Je suis une marketeuse d’origine, je suis tombée dans la prospective stratégique dès mon début de carrière, j’ai toujours voulu accompagner de façon très pragmatique les entreprises dans leurs transformations et j’ai une longue expérience de l’innovation. J’avais trouvé ma cohérence.
Ensuite, je me suis souvenue d’un moyen mnémotechnique qu’une grande dame de la mode, France Grand, m’avait enseigné lors de mes années à l’Institut Français de la Mode :
Cohérence + Permanence = Influence.
J’ai donc créé tout mon univers de communication autour de la pomme. J’ai un stock d’images de pommes incroyables, de toutes les couleurs et de toutes les formes, réalistes ou imaginaires. Certaines trouvées au gré de mes recherches en ligne, d’autres achetées et d’autres encore générées par IA. J’ai trouvé ma permanence.
Je vais bientôt fêter les 10 ans d’activité de POM3, j’ai eu envie de partager l’histoire de son nom. Ai-je trouvé ma zone d’influence avec mes aventures pommesques et ma newsletter Pommes à gratter ? A vous de me le dire.
Aucune pomme n’a été maltraitée pour cette prise de vue, à peine croquée à la fin.
Merci Antoine pour ton œil et ta patience !
Comentarios