Le rythme du quotidien nous laisse peu de temps pour prendre du recul. Le zapping incessant ne nous laisse entrevoir que des bribes des sujets que nous survolons. Nous faisons face à une mosaïque de thématiques et d’émotions qui sature notre cerveau de données plus ou moins utiles. Aussi lorsque nous abordons une question, rares sont ceux d’entre nous qui la remettent dans son contexte, soulignent les enjeux, montrent les perspectives … en un mot adoptent une vision globale pour mieux cerner le sujet et éviter des oublis majeurs d’interprétation.
Aussi anodine soit-elle, une question d’innovation demande de prendre un peu de hauteur. Bien poser la question est primordial pour comprendre ce que l’on cherche, d’où on vient et où on veut aller. Questions métaphysiques direz-vous ? Pas vraiment, plutôt une clarification salvatrice pour bien tracer son chemin. Innover signifie entrer dans une zone d’incertitude élevée. Se poser les bonnes questions permet de limiter le risque encouru. Les questions permettent de challenger une idée, de l’enrichir, de la détourner, de la recomposer…dans le seul but que cette idée puisse se transformer en un véritable business.