Oxygéner son projet avec un tour de PARC, c’est possible !


La réussite d’un projet ne dépend pas que de son organisation, des outils utilisés ou des compétences mises en œuvre. Savoir partager la vision et les valeurs d’un projet entre les différents membres qui composent l’équipe est primordial.

Nous pouvons être les plus organisés de la terre, si nous ne savons pas où nous voulons nous rendre, les efforts seront vains et certains d’entre nous risquent de se sentir floués ou trahis.

Si nous ne savons pas définir ensemble les priorités, échanger sur les actions à mener ou les résultats attendus, il sera difficile de canaliser les énergies pour amener notre projet à la réussite.

Et comme toute avancée n’est pas uniquement le fruit de notre volonté, connaitre les contraintes que nous choisirons ou accepterons de subir est également un garde-fou contre les désillusions au-devant desquelles nous risquons d’aller.

C’est dans cet objectif que le jeu PARC a été créé.

Destiné à se poser les bonnes questions pour débuter un projet, PARC invite à la découverte des ressources et des interrogations qui accompagnent un projet. Il sert à lever l’implicite et tracer le chemin pour arriver à atteindre ses objectifs.

Il s’applique à une grande variété de contextes : lancer un projet, dynamiser une activité, entreprendre, relancer un commerce, créer une marque, fonder une association…

Ludique et pragmatique, utile et décomplexant, PARC propose une méthode de questionnement en 4 catégories :

  • P comme Posture – La posture donne le ton

Indispensables pour positionner le projet, les cartes Posture définissent l’état d’esprit souhaité et permettent de dévoiler les valeurs qui vont construire l’équipe autour du projet.

  • A comme Action – L’action libère les possibles

Essentielles pour définir les opérations à mener pour conduire le projet, les cartes Action aident à prioriser et mettre en œuvre les différentes choses à réaliser.

  • R comme Résultat – Le résultat motive

Primordiales pour se fixer et partager des objectifs, les cartes Résultat posent le cadre dans le lequel l’équipe a envie d’évoluer.

  • C comme Contrainte – Les contraintes stimulent la créativité

Inhérentes au réalisme de tout projet, les cartes Contrainte aident à délimiter les efforts que l’équipe est prête à faire pour lancer ce projet.

Co-créé en 2017 par Valérie Cailliez et Catherine Champeyrol , PARC se définit comme le bol d’air des projets. Il symbolise des valeurs auxquelles les deux auteures tiennent particulièrement :

  • Un jeu accessible à la plus grande diversité de profils

  • Un langage simple et clair, mettant en valeur la richesse de la langue française

  • Un univers graphique décalé et propice à l’imagination

  • Une production responsable avec une chaine de valeurs choisie avec soin

Informations sur les co-auteures :

Valérie Cailliez : consultante et fondatrice de POM3, cultive la prospective marché et la vigie start-up dans la démarche d’innovation – www.pom3.fr

Catherine Champeyrol : entrepreneur, formatrice et artiste, fondatrice de Beautemps, agence de conseil en créativité opérationnelle – www.beautemps.com

Plus d’information sur le jeu : www.jeuxdenjeux.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 - POM3