top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Boostez votre moteur innovation avec ACDC


Challenger un projet, enrichir une réflexion, faire émerger de nouvelles idées, affiner une position, débloquer une situation… autant de contextes que nous rencontrons régulièrement en entreprise et pour lesquels nous sommes friands d’outils pour aller encore un peu plus loin.

Qui n’a jamais rêvé de pousser une idée jusqu’à son optimum pour s’assurer de sa viabilité, d’identifier les meilleurs moyens de la mettre en œuvre et de définir les priorités d’un plan d’action ? Qui n’a jamais essayé de faire encore plus, encore mieux et si possible avec moins et en s’affranchissant des freins bloquant le développement ?

C’est l’ambition du jeu ACDC.

Jeu de cartes, ACDC propose une série de déclencheurs inspirants pour trouver des idées d’ACTIONS à mener. Plus engageant que le traditionnel SWOT qui fige une image du projet à un instant donné, ACDC apporte une vision entreprenante et audacieuse du projet et incite à agir.

En mettant en scène la double dynamique Création/Destruction, Yin/Yang, au cœur des démarches créatives, ACDC favorise la clarification, la génération d’idées et le passage au concret.

ACDC est construit sur 4 familles de cartes :

A, Augmenter et C, Créer : les actions positives identifiées en général rapidement car elles répondent à notre tentation naturelle à ajouter à l’existant

D, Diminuer et C, Casser : les actions destructives, moins spontanées et pourtant si efficaces pour construire la nouveauté.

Sous couvert d’un clin œil rock n’roll, le jeu ACDC aide très sérieusement à l’activation du projet par un jeu de questions non anodines. Il permet aux équipes d’aller chercher d’autres ressources et de regarder le sujet sous un autre angle pour le faire progresser.

Inspiré d’une démarche de créativité de l’agence Beautemps, ACDC est co-signé par Catherine Champeyrol et Valérie Cailliez. Il reflète des valeurs auxquelles les deux auteures tiennent particulièrement :

  • Une méthode décomplexée pour accompagner le plus grand nombre

  • Un langage simple et clair, sortant de l’univers traditionnel des affaires

  • Un jeu avec les mots pour leur donner encore plus d’interprétations possibles

  • Une fabrication responsable avec des acteurs soucieux de leur impact

Information sur les co-auteures :

Valérie Cailliez : consultante et fondatrice de POM3, cultive la prospective marché et la vigie start-up dans la démarche d’innovation – www.pom3.fr

Catherine Champeyrol, entrepreneur, formatrice et artiste, fondatrice de Beautemps, agence de conseil en créativité opérationnelle – www.beautemps.com

Plus d’information sur le jeu : www.jeuxdenjeux.com

bottom of page