top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Et si Archie devenait Roi d'Angleterre...


Une Hypothèse de Futur un peu différente pour marquer ce mois de mai. Plus incongrue par son sujet et son postulat et tout autant révélatrice d’opportunités pour faire mieux pour demain.


C’est aussi pour moi l’occasion de partager un travail que je fais parfois réaliser aux équipes que j’accompagne. Un sujet de réflexion que j’ai proposé dès que le petit Archie est né pour initier au jeu-méthode ACDC de la collection @jeuxdenjeux. Quelle stratégie pour que Archie devienne roi d’Angleterre ?


Une entrée en douceur en fin de journée quand les équipes sont fatiguées et ont besoin de se lâcher un peu. Une façon de redémarrer le lendemain avec un nouvel outil maitrisé et de l’appliquer à des sujets concrets pour l’entreprise.


Ceci dit, avec le cas Archie, il y a toujours beaucoup de surprise, de bonne humeur et de créativité autour de cette simple question, sans réel enjeu pour nous, non citoyens britanniques.

J’ai tout vu entre l’éradication des prétendants au trône façon Games of Throne, les accidents d’avion, les explosions de château, les empoisonnements dignes de Catherine de Médecis ! Tout y est passé.


Mais j’ai aussi vu poindre la force de l’influence et des réseaux avec des équipes qui ont parié sur l’image médiatique du petit Archie, portée par ses parents, qui maitrisent plutôt bien les média et crèvent régulièrement nos écrans.


Ce sont aussi ces diverses équipes qui ont imaginé que la Grande-Bretagne n’était pas assez grande pour ce petit bonhomme et qu’on pouvait jouer de sa double nationalité et de son côté multiculturel pour reconstruire le Commonwealth et au-delà.


Je crois que mon projet préféré est l’invention de la monarchie tournante, avec ses cousins, cousines, frères et sœurs, une façon de régner chacun son tour et de partager le poids de la couronne. Une sorte de reproduction à l’anglaise de notre modèle de gouvernance européenne.


Nous avons la capacité d’imaginer nos futurs, notre créativité est sans limite. Libérons cette puissance pour construire des futurs désirables et redonner de la vie à notre planète qui souffre de nos activités parfois irréfléchies.


Alors prêts à trouver la stratégie pour mettre Archie sur le trône ?



Comments


bottom of page