top of page

Pourquoi j’ai choisi d’intégrer le réseau de la Ficelle ?

  • Photo du rédacteur: Valérie CAILLIEZ
    Valérie CAILLIEZ
  • 13 mai 2025
  • 2 min de lecture


Lorsque j’ai découvert le club d'affaire de la Ficelle, j’ai aimé les valeurs affichées du club.


Tout d’abord, c’est un groupe de professionnels, tous différents, pas trop grand pour apprendre à bien se connaitre, suffisamment large pour permettre d’organiser ensemble des événements sur les sujets d’actualité pour les entreprises.


Ce qui m’amusée aussi, une sorte de brouhaha ambiant et de désordre sympathique qui permettait à mes neurones de prendre une vraie bouffée d’air. C’est d’ailleurs cet amical chaos qui me manque le plus quand je ne peux pas me libérer pour me rendre aux réunions.


J’ai rencontré en premier le président et cofondateur du groupe, Jean Michel, à l’occasion d’un Emerveillement matinal organisé par Alexis Claisse. J’ai ensuite assisté à un événement mythique dont le simple nom avait résonné à mes oreilles curieuses : « Peut-on sauver le monde sans Bruce Willis ? »


Et comme Lyon reste un terreau fertile pour le réseau, j’ai découvert ensuite Emmanuel Donati via la CPME du Rhône et revu lors d’un autre événement de la Ficelle qui faisait le procès de Madame IA.


J’avoue, j’ai été conquise par le côté un tantinet provocateur des titres des événements et ensuite par leur traitement plutôt original. Et lorsque j’ai compris que l’on pouvait entrer dans le cercle, j’ai tenté ma chance.


J’ai poussé la porte du fief des réunions du vendredi matin un jour de repas de Noël, j’ai été éblouie. C’est donc cela des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux et qui se font plaisir en travaillant ? Il ne restait plus qu’à signer pour intégrer.


Enfin, petite ironie du sort, nous ne devons pas former de doublon dans le club et mon homonyme Valerie Bogaert, la bien-nommée Valérie Coach, devait valider ce point. C’est comme cela que je suis devenue Valérie Pas Coach !


Et depuis, j’en suis au 3ème événement vécu de l’intérieur, en route pour le 4ème. Je vous partage ici quelques-uns des secrets de fabrication de ces matinées qui ressemblent à nulles autres. Le dernier rendez-vous était un exemple parfait du genre.


Et vous, dans quoi décidez-vous de vous engager ? Quels sont vos moteurs de motivation ?




Commentaires


bottom of page