La collaboration favorise-t-elle l’innovation ? N’avez-vous jamais entendu le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Il est tellement en phase avec la situation actuelle !
Plus les tensions montent, plus l’incertitude se fait sentir, plus la complexité est au rendez-vous et plus nous avons besoin des autres pour trouver la bonne issue. C’est tout l’intérêt de mixer des compétences et des expériences au sein d’une équipe pour créer les conditions de réussite d’une solution nouvelle.
Même si l’histoire ne retient souvent qu’un nom derrière un succès, l’innovation est rarement le fait d’un génie solitaire. Si on soulève le voile, en général on découvre une équipe, plutôt large et diversifiée de personnes aux talents variés, qui ont plus ou moins contribué à un projet à ses différentes phases d’avancement. Parfois même sans le savoir car elles ont, au travers de leurs modes de vie ou de leurs actions, éclairé la réflexion du groupe et favorisé certaines prises de décision.
Certaines personnes inspirent une première idée, d’autres contribuent à la genèse du projet, d’autres encore ne font que poser les bonnes questions au bon moment ou facilitent la mise en œuvre. Il faut de nombreuses compétences pour passer de l’idée au succès d’un projet abouti et rares sont les personnes qui possèdent tous ces talents en elles !
Aujourd’hui, face aux enjeux de transformation auxquels nous devons faire face, la collaboration n’a jamais été aussi importante.
Au sein d’une équipe pour mieux la souder et l’engager dans le changement. Ne trouvez-vous pas difficile d’embarquer des personnes qui ne travaillent pas de concert et n’aspirent pas à relever un défi qui les rassemble ?
Au sein d’une entreprise pour l’aider à prendre le bon virage. Ne semble-t-il pas déjà assez risqué de s’engager sur une voie nouvelle qu’il faille en plus limiter la perte d’énergie quand tout le monde ne tire pas dans le même sens ?
Au sein d’une filière pour redéfinir la distribution de la valeur. Peut-on envisager des circuits vertueux d’acteurs s’ils ne cherchent pas ensemble à réduire les impacts ?
Au sein d’une région pour dynamiser un territoire. N’est-il pas pertinent d’éviter une dispersion des ressources et une dilution des expertises ?
Au sein d’un pays pour initier un élan. Peut-on construire un projet solide si on ne pense qu’à creuser les inégalités ?
Au sein du monde pour imaginer un nouveau modèle pérenne. Est-il possible d’avancer seul au détriment des autres ?
Et vous, comment impulsez-vous cette dynamique collective propice à l’innovation ?
Comments