top of page
Rechercher
Valérie CAILLIEZ

Comment favoriser une culture d'innovation ?



L’innovation, je suis tombée dedans il y a bien longtemps au détour d’une rencontre lorsque je travaillais dans l’équipe de mode de Première Vision à réfléchir aux prochaines tendances. Michèle Jarrigeon, alors directrice de l'IFTH, m’a ouvert l’univers foisonnant de l’innovation technologique. J’ai passé de nombreuses années dans les industries créatives, jusqu’à en côtoyer le volet recherche. J’ai ouvert mes écoutilles au maximum et me suis imprégnée de tout ce que mes neurones ont pu absorber.


J’ai commencé à formaliser cette réflexion autour de l’innovation et de son management avec une première formation pour l’EN3S, l’école des dirigeants de la Protection Sociale. L’objectif était d’accompagner les managers des divers organismes sociaux dans la compréhension de l’innovation et la mise en place d’un management favorisant l’éclosion d’une culture d’innovation pérenne.


La formation durait 2 jours avec un concentré d’informations, d’échanges et d’exercices pour toucher du doigt les fondamentaux de l’innovation. Définition, processus, modèles, méthodes, outils, posture managériale… de nombreux concepts étaient abordés. L’aventure a duré 5 ans pendant lesquels j’ai formé plusieurs centaines de managers, testé des divers formats longs, courts, sur-mesure, webinaire et e-learning.


En parallèle, j’ai été abordée par Sophie Tergeist, éditrice chez Bookboon. Elle m’a invitée à rédiger un ouvrage sur le sujet et 9 mois plus tard sortaient les 2 tomes de « Adopter la posture de l’innovateur ». Le livre m’a permis de modéliser la méthode P.O.af, Permettre, Oser, Inspirer, 3 verbes forts pour créer les conditions de l’innovation avec un outil pour diagnostiquer ses talents d’innovateur.


J’ai partagé cette vision de l’innovation auprès de différents publics, entrepreneurs en devenir ou aguerris, étudiants et doctorants et depuis l’an dernier avec un parcours hybride construit pour le CafLab et les managers des Caisses d'Allocations Familiales.


Aujourd’hui, j’ai envie de pousser cette notion encore plus loin en ouvrant un volet vers le management de la curiosité.


Et vous, où en êtes-vous avec la culture d’innovation ?




Comments


bottom of page