top of page
Rechercher
  • Valérie CAILLIEZ

Et si la mode perdait ses couleurs...


Chaque saison, chaque mois voire chaque semaine, la mode apporte son lot de nouveautés et redessine le paysage des vitrines et des garde-robes.


La tendance est-elle aux rayures, aux carreaux, aux fleurs, aux motifs géométriques ? Quelle est LA couleur de la saison ?


Qui n’a pas craqué un jour pour un produit coloré qu’il n’aurait même pas imaginé un jour avoir dans son placard ? Qui n’a pas recherché la touche de cette couleur qui envahit subrepticement son champ visuel jusqu’à se faire désirable ? La mode, c’est beaucoup de choses mais c’est aussi et surtout la couleur.


Cette Hypothèse de Futur explore l’impact de la couleur dans la mode et les possibles opportunités de faire autrement.


Derrière la couleur vive, dense, vibrante, éclatante, chaleureuse, douce, pastelle, irisée, poudrée, tapée… se cachent des procédés généralement très impactants pour l’environnement. La #teinture et l’#impression traditionnelles sont effectivement gourmandes en eau, énergie et produits chimiques. Malgré les réglementations pour protéger les personnes qui manipulent les produits et celles qui les portent au plus près de leur peau, il reste de nombreux abus à travers le monde. Les procédés peuvent aussi devenir plus frugaux et vertueux.


L’industrie textile propose des solutions alternatives intéressantes. Pensons à la teinture sans eau des Hollandais DyeCoo Textile Systems, aux colorants biosourcés des Français Pili ou encore aux cotons naturellement colorés des Américains Foxfibre Colorganic. Ce sont quelques-unes des initiatives prometteuses qui n’attendent qu’à être déployées à plus grande échelle.


Le recyclage textile est une autre issue. Attention cependant, rayures, carreaux, imprimés, mélanges intimes, enductions, mauvaise qualité des matières premières… sont autant d’obstacles à un recyclage facile.


Et si vraiment la couleur n’était plus envisageable, il est toujours possible de sublimer les écrus et les teintes naturelles des fibres. Le retour en force du lin et du chanvre offre une gamme de nuances à exploiter.


Prêts à transformer vos garde-robes ?







Comments


bottom of page