Décriée pour sa consommation excessive d’énergie, idolâtrée pour la créativité et la rapidité de ses rendus, vilipendée pour les emplois qu’elle détruit, adulée pour le temps qu’elle fait soi-disant gagner, on ne peut pas dire que l’IA laisse le monde indifférent.
Et si plutôt que de taper sur l’outil qui ne peut pas vraiment faire grand-chose sans l’humain, nous nous intéressions à ceux qui le pilotent et en définissent les contours. Si finalement nous décidions que cette formidable puissance de calcul nous servait à rendre le monde meilleur… Ne serait-il pas dommage d’abandonner un nouvel outil aussi vite ? Et si l’IA devenait durable…
Finis les usages gadgets et drôles, les deep fakes, la triche et la paresse intellectuelle. Et si l’IA ne sortait que si son usage faisait avancer la cause générale, englobant par la même occasion les aspects écologiques et sociétaux. Si elle œuvrait pour un monde plus égalitaire et inclusif et une planète plus préservée et apaisée. Si elle guidait nos choix pour diminuer nos impacts ? Si elle facilitait la mise en place de modèles économiques plus vertueux ? Si elle aidait à transformer nos modes de production pour ne produire que le strict nécessaire ? Si elle devenait le fer de lance d’une démarche régénérative ?
Comme chaque mois cette Hypothèse de futur explore un sujet en montrant certaines des conséquences qu’elle pourrait engendrer et des opportunités qu’elle pourrait générer. Plus parti pris que démonstration exhaustive, elle ne détient aucune vérité. En bon poil à gratter, elle vient questionner nos choix et nous aide à prendre de la hauteur.
Difficile d’envisager aujourd’hui ce que l’IA va réellement faire bouger dans nos vies. Elle peut faire beaucoup de choses et la façon dont nous la piloterons donnera le ton de la société que nous voulons construire.
Il y a de nombreuses opportunités pour utiliser cette technologie à bon escient. A nous de choisir la bonne voie et de ne pas nous laisser émerveiller par ses paillettes, ni terroriser par son côté obscur.
Posons-nous les bonnes questions avant d’agir, prenons juste cette respiration avant d’envisager la suite. AI for Good n’est-elle pas une bonne idée ?
AI has the potential to reshape our world, but its true value lies in how we guide its development. Instead of fearing its dark side or being dazzled by its flash, what if AI became sustainable? With expert support, like chemistry assignment help, we could harness AI to tackle ecological and societal challenges, create virtuous economic models, and promote equality. The choice is ours—let's ask the right questions now and ensure AI works for the greater good!